Emmanuelle Présente... - Emmanuelle Latraverse

Sinopsis

On les critique. On les juge. On dissèque leur faits et gestes. Mais qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens ? Une série balado animée par Emmanuelle Latraverse. Animé et préparé par Emmanuelle LatraverseMonté par Anne-Sophie CarpentierRéalisé par Bastien Gagnon-LafranceUne production QUB Radio

Episodios

  • Gabriel Nadeau-Dubois

    Gabriel Nadeau-Dubois

    30/03/2020 Duración: 47min

    On l’a connu le poing dans les airs avec un carré rouge sur sa chemise blanche. Depuis la grève étudiante de 2012, Gabriel Nadeau-Dubois a patienté un certain temps avant de faire le grand saut attendu de tous: se joindre à un parti politique! Emmanuelle est allée à la rencontre du député de Québec solidaire dans son appartement à Rosemont. Moins présent médiatiquement depuis son élection, est-ce que l’auteur du livre « Lettre d’un député inquiet à un premier ministre qui devrait l’être » s’est assagit, ou au contraire, il déploie ses forces différemment?

  • Richard Martel

    Richard Martel

    23/03/2020 Duración: 42min

    "On est capable de prendre les tomates, mais faut pas faire niaiser le monde!", voilà le genre de conseil que l'ancien entraîneur de hockey donnerait au député du Parti conservateur du Canada aujourd'hui!   Quand un ex-entraîneur de hockey devient député, au Saguenay qui plus est, il faut qu'Emmanuelle attache ses patins bien serrés pour tenter de percer sa défensive. Car Richard Martel n'est pas du genre à mâcher ses mots et se laisser faire, comme son passé de bouillant entraîneur le prouve. Entre les contradictions du PCC, les besoins de ses électeurs et le sentiment des Québécois envers l'immigration, comment ce fils d'immigrée libanaise voit sa propre intégration et la politique aujourd'hui?

  • Denis Trudel

    Denis Trudel

    16/03/2020 Duración: 45min

    Il y a des politiciens qui sont de vrais personnages. Denis Trudel, recrue du Bloc québécois, est de ceux-là. Acteur engagé, fondateur des Zapartistes, il a été de toutes les séries télé, de combien de grands films québécois. Il s'est moqué des politiciens et aujourd'hui il embrasse l'idéalisme de cette cause. Celle avant tout d'aider les gens.... et bien sûr de faire l'indépendance!  Pendant cette rencontre, Emmanuelle et Denis Trudel plongent dans l'influence de Pierre Falardeau sur sa vie, son engagement indéfectible pour l'indépendance (il est un pressé), la cause de la défense du français. Tellement qu'il l'a cité lors de sa première question aux Communes en décembre "On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part".  Denis Trudel, lui sait où il s'en va... 

  • Marwah Rizqy

    Marwah Rizqy

    09/03/2020 Duración: 47min

    C’est en métro qu’Emmanuelle est allée rejoindre la députée libérale provinciale de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, qui accueille l’animatrice avec son tout petit chien Tupac, nommé en hommage au rappeur américain. Surdouée, hyperactive, la spécialiste en évasion fiscale et protection des données n’hésite pas à brasser la cage de son parti, quitte à se faire traiter de tous les noms. Qu’à cela ne tienne, elle est en politique pour changer les choses, tant en dénonçant les cartels économiques du pays que l’hypocrisie des politiques de protection des données. Comme elle aime poser “les vraies questions”, elle donne ici de “vraies réponses”, franches et directes.

  • Simon Jolin-Barrette

    Simon Jolin-Barrette

    02/03/2020 Duración: 42min

    Difficile de se défaire d'une image publique. Imaginez quand cette image est à la fois positive et négative, entre surdoué et robot, talentueux et têtu, responsable et amateur... Emmanuelle s'est rendue dans les bureaux montréalais du ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, aussi leader parlementaire du gouvernement et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette. Entre la Loi 21, sa vie très privée et la joute politique, réussira-t-elle à percer le mystère Jolin-Barrette?

  • Constant Awashish, Grand Chef attikamek

    Constant Awashish, Grand Chef attikamek

    24/02/2020 Duración: 43min

    Emmanuelle a eu la chance de rencontrer Constant Awashish, le Grand Chef attikamek, dans son bureau à La Tuque. Quelques jours plus tard, le pays se retrouve plongé dans la crise des blocus ferroviaires impliquant de nombreuses communautés autochtones à travers le Canada. Il fallait alors rendre disponible le plus rapidement possible les paroles sereines de ce jeune Grand Chef charismatique, qui semble vouloir faire des ponts alors que le pays est bloqué... Guerre de gouvernance au sein des communautés, souveraineté territoriale et gestion de la violence, Awashish est un jeune sage qui appelle à la réflexion en ces temps de tensions.

  • Le maire de Québec: Régis Labeaume

    Le maire de Québec: Régis Labeaume

    17/02/2020 Duración: 47min

    "La politique, c'est toxique". Voilà comment Régis Labeaume qualifie l'univers dans lequel il évolue activement comme maire de Québec depuis plus de 12 ans maintenant. Depuis l'hôtel de ville de Québec, Emmanuelle parle avec le coloré politicien de la difficulté de conjuguer politique et famille, du troisième lien, de ses détracteurs, mais aussi de l'amour qu'il a pour sa ville. Est-ce que les Nordiques seront réellement de retour? Briguera-t-il un nouveau mandat? Ce ne sont pas les questions qui manquent au bureau du maire! 

  • Roméo Saganash

    Roméo Saganash

    17/02/2020 Duración: 58min

    Le député du NPD s'apprête à quitter la vie politique après 8 ans au Parlement canadien, comme il l'avait prévu. Homme de convictions, autochtone militant au parcours sinueux, comment entrevoit-il sa vie "après la politique"? Et après avoir tant souffert, après avoir vu son peuple vivre tant d'injustices, comment demeure-t-il optimiste?

  • Le doyen: Louis Plamondon

    Le doyen: Louis Plamondon

    14/10/2019 Duración: 37min

    "J'avais 16 ans et je rêvais d'être député!"   Connaissez-vous des adolescents férus de politiques, préférant aller à des discours plutôt qu’à des concerts de musique? Et bien le doyen de la Chambre des communes, le bloquiste Louis Plamondon, est un de ces rares spécimens. Tout le contraire de son frère, le parolier Luc Plamondon! D’ailleurs, c’était Louis le tannant dans la famille! En quête d’une 11e victoire au fédéral, le député de Bécancour-Nicolet-Saurel ne prend rien pour acquis et continue chaque semaine à parler à "au moins 50 personnes directement".  En tant que doyen de 76 ans, quel conseil donnerait-il aux recrues qui vont être élues pour la première fois le 21 octobre?

  • La recrue: Nimâ Machouf

    La recrue: Nimâ Machouf

    07/10/2019 Duración: 33min

    On se dirige en plein coeur du Plateau Mont-Royal à Montréal pour aller à la rencontre de la recrue Nimâ Machouf, dans une ancienne sucrerie. Souvent présentée comme l’épouse d’Amir Khadir, Emmanuelle Latraverse veut justement mieux connaître la nouvelle candidate du NPD dans Laurier-Ste-Marie, qui est une idéaliste de la justice sociale, une épidémiologiste engagée, et une fière défenseuse de ses identités, tant perse que québécoise. Le candidat vedette Steven Guibeault, envoyé par les Libéraux dans la circonscription, compromet-il ses chances de se faire élire?  Emmanuelle présente... Nimâ Machouf.

  • Le lieutenant: Alain Rayes

    Le lieutenant: Alain Rayes

    30/09/2019 Duración: 38min
  • Le ministre: François-Philippe Champagne

    Le ministre: François-Philippe Champagne

    23/09/2019 Duración: 36min
  • Les organisateurs politiques

    Les organisateurs politiques

    16/09/2019 Duración: 01h07min

    Sur la route des élections fédérales 2019. Les téléséries et les films projettent trop souvent une image machiavélique et manipulatrice des conseillers et des organisateurs des partis politiques. La réalité est fort probablement bien différente... mais comment savoir?  En allant à la rencontre de ceux et celles qui sont dans le ventre du dragon, là où les décisions politiques importantes se prennent!  Pour débuter la deuxième saison d'Emmanuelle présente, qui tombe à point pour la campagne électorale fédérale canadienne, Emmanuelle Latraverse a littéralement fait une tournée des artisans de l'ombre, ceux des réelles coulisses du pouvoir, les organisateurs politiques. Quatre organisateurs au coeur de l'ouragan électoral: Marc-André Leclerc du Parti conservateur du Canada,

  • Pablo Rodriguez

    Pablo Rodriguez

    06/05/2019 Duración: 57min

    Comme dernier épisode de cette première saison, Emmanuelle présente Pablo Rodriguez. Ancien vice-président d'Oxfam Québec, ancien Whip en chef du gouvernement, organisateur politique et maintenant ministre du gouvernement Trudeau, il a la politique dans le sang. Au grand dam de son père, qui, torturé par la junte militaire, fut forcé de fuir l'Argentine avec la famille pour des raisons politiques.  Suite aux esbroufes de sa prédécesseure Mélanie Joly au sujet de Netflix, le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme sent-il la pression monter face à la lourde tâche de moderniser toutes les lois sur la radio et la télédiffusion au pays?

  • Jagmeet Singh

    Jagmeet Singh

    29/04/2019 Duración: 37min

    Il s’appelait Jimmy et avait les cheveux court... il est devenu Jagmeet et a les cheveux longs, sous son turban qui fait tant parler. Le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Jagmeet Singh, assume pleinement sa religion sikhe et ses valeurs; c’est d’ailleurs ce qui le pousse à défendre fermement le droit de toutes et tous, des LGBTQ aux autochtones en passant par les Québécois. En plein débat sur la laïcité, saura-t-il convaincre les Québécois et les Canadiens aux prochaines élections?

  • Gérard Deltell

    Gérard Deltell

    22/04/2019 Duración: 01h10min

    A 17 ans, ce fils d’immigrants est déjà président d’association de comté pour le Parti conservateur du Canada de Brian Mulroney. Après une fructueuse carrière journalistique, il se lance en politique bourré d’idéaux. Bien qu’il n’ait jamais goûté au pouvoir, il a toujours la même détermination qu’à ses débuts. Cet homme qui a la politique dans la peau entrevoit-il les prochaines années du « bon côté » de la Chambre des communes? Emmanuelle présente Gérard Deltell.

  • Manon Massé

    Manon Massé

    15/04/2019 Duración: 01h02min

    Militante communautaire, femme engagée, Manon Massé bouscule les cadres habituels de la vie politique. Maintenant qu'elle siège à l'Assemblée Nationale, comment la députée de Québec Solidaire peut-elle concilier ses valeurs avec son rôle de politicienne?

  • Annonce des prochains invités

    Annonce des prochains invités

    08/04/2019 Duración: 01min

    De retour la semaine prochaine, le 8 avril. Entre Ottawa, Québec et Montréal, Emmanuelle Latraverse aligne les entrevues avec des politiciens de toutes les allégeances. On vous annonce donc ici les prochains invités d’Emmanuelle présente...

  • Christine St-Pierre

    Christine St-Pierre

    01/04/2019 Duración: 01h32s

    Après 31 ans à Radio-Canada, Christine St-Pierre a fait le saut en politique en 2007 aux côtés de Jean Charest, entamant littéralement une deuxième carrière. Malgré la cuisante défaite aux dernière élections provinciales, elle est toujours la fière députée libérale d'Acadie. Si tous s'entendent pour dire qu'elle a su faire avancer la cause des femmes tant dans les médias qu'en politique, certains lui reprochent sa partisanerie... où n'est-ce pas plutôt simplement de la passion?

  • Jean-Francois Roberge

    Jean-Francois Roberge

    25/03/2019 Duración: 51min

    Le gouvernement Legault a fait de l'éducation sa priorité absolue. Mais la barre est haute. Comment le ministre de l’éducation Jean-Francois Roberge réussira-t-il à matérialiser l’idéal de ce qu’il a écrit dans son livre "Et si on réinventait l'école?" ? Édition du livre: Québec Amérique, 2016

página 1 de 2

Informações: