Géopolitique

Informações:

Sinopsis

Le regard de Bernard Guetta sur la politique internationale

Episodios

  • Joe Biden en échec face à l’escalade iranienne

    Joe Biden en échec face à l’escalade iranienne

    02/03/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Téhéran a refusé une invitation européenne à rencontrer les signataires de l’accord de 2015 dont les États-Unis, et a bloqué des visites d’inspecteurs de l’AIEA. Il ne suffisait pas de changer de Président à Washington pour remettre en route l’accord après quatre années de Trump.

  • En Birmanie, l’armée tire à balles réelles pour briser la résistance

    En Birmanie, l’armée tire à balles réelles pour briser la résistance

    01/03/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Un mois après le coup d’État, l’armée putschiste a fait au moins 20 morts parmi les manifestants réclamant le retour de la démocratie, dimanche 28 février. Un massacre de plus grande ampleur est à craindre alors que la communauté internationale est impuissante.

  •  Le pari saoudien de Joe Biden en marginalisant le prince héritier « MBS »

    Le pari saoudien de Joe Biden en marginalisant le prince héritier « MBS »

    26/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’administration Biden a décidé de changer d’attitude vis-à-vis de l’Arabie saoudite, à l’opposé de Donald Trump qui avait « couvert » lee meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Le Président américain refuse de parler au Prince héritier saoudien.

  • Les premiers vaccins du programme Covax livrés en Afrique, antidote au nationalisme vaccinal

    Les premiers vaccins du programme Covax livrés en Afrique, antidote au nationalisme vaccinal

    25/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Pas de drapeau national, mais la communauté internationale incarnée par l’OMS, pour l’arrivée hier au Ghana des premiers vaccins anti-covid de l’initiative Covax. Une rupture avec le nationalisme vaccinal qui semblait s’imposer.

  • Orphelin de Trump, Bolsonaro vise un second mandat au Brésil

    Orphelin de Trump, Bolsonaro vise un second mandat au Brésil

    24/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Pour ne pas déplaire au lobby des camionneurs qui lui est favorable, le président brésilien a limogé le patron de la compagnie Petrobras, faisant plonger la bourse de Sâo Paolo. Une crise qui préfigure une campagne électorale dure à dix-huit mois du scrutin présidentiel.

  • En Birmanie, l’armée putschiste fait face à une résistance plus forte que prévu

    En Birmanie, l’armée putschiste fait face à une résistance plus forte que prévu

    23/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Jour après jour, la population descend dans la rue pour réclamer le retour de la démocratie, malgré les morts du weekend et les menaces de l’armée. Le risque d’une répression sanglante est chaque jour plus grand.

  • Massacres à huis clos dans la région éthiopienne du Tigré

    Massacres à huis clos dans la région éthiopienne du Tigré

    22/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’opération menée par l’armée fédérale éthiopienne depuis novembre dans la province "rebelle" du Tigré tourne à la catastrophe humanitaire, et à la crise régionale avec la présence de troupes érythréennes.

  • La vague de froid au Texas au prisme des regards idéologiques

    La vague de froid au Texas au prisme des regards idéologiques

    19/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:16 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Bataille autour des énergies renouvelables, dénigrement chinois d’une Amérique présentée en déclin… Chacun regarde la catastrophe du Texas avec son prisme idéologique.

  • Union sacrée derrière Mario Draghi pour sauver l’Italie et l’Europe

    Union sacrée derrière Mario Draghi pour sauver l’Italie et l’Europe

    18/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:16 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Fort du soutien de presque tous les partis italiens, l’ex-Président de la BCE a présenté hier un programme de reconstruction de l’économie italienne, résolument pro-européen malgré la présence dans son gouvernement du souverainiste Salvini.

  • Quand la rivalité sino-américaine met à l’arrêt des usines automobiles

    Quand la rivalité sino-américaine met à l’arrêt des usines automobiles

    17/02/2021 Duración: 02min

    durée : 00:02:52 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Un embargo décidé par Donald Trump sur les livraisons de semi-conducteurs à la Chine est en partie responsable d’une pénurie mondiale qui affecte l’industrie automobile. La Chine pourrait riposter avec ses Terres rares, des minerais précieux dont l’Occident a besoin.

  • La Turquie de nouveau en guerre ouverte avec les Kurdes

    La Turquie de nouveau en guerre ouverte avec les Kurdes

    16/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Lors d’une opération militaire dans le nord de l’Irak, contre une base arrière du PKK kurde, l’armée turque a découvert les corps de treize prisonniers turcs morts. L’émotion est à son comble en Turquie et le Président Erdogan s’en prend aux États-Unis.

  • Un Sommet à N’Djaména pour redonner du sens à une guerre du Sahel enlisée

    Un Sommet à N’Djaména pour redonner du sens à une guerre du Sahel enlisée

    15/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:03 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Emmanuel Macron s’entretient lundi et mardi en visioconférence avec les chefs d’État du G5-Sahel, les cinq pays de la région, pour donner un nouveau souffle politique à une guerre qui dure depuis huit ans et se heurte au scepticisme croissant de l’opinion française.

  • Joe Biden et les droits de l’homme : pourra-t-il garder le cap ?

    Joe Biden et les droits de l’homme : pourra-t-il garder le cap ?

    12/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Contre la junte birmane ou en favorisant la libération d’une féministe saoudienne, l’administration Biden montre son insistance sur les droits de l’homme. Gardera-t-il ce cap ou sera-t-il rattrapé par la realpolitik comme ses prédécesseurs ?

  • La Chine mène avec succès sa « diplomatie des vaccins » en Afrique

    La Chine mène avec succès sa « diplomatie des vaccins » en Afrique

    11/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Un pont aérien entre la Chine et l’Afrique vient de démarrer, pour amener les premières doses de vaccins chinois aux pays africains qui en sont encore privés. Un atout de « soft power » pour Pékin, alors que les Occidentaux sont absents, toujours aux prises avec la pandémie.

  • L’Europe divisée face au défi de l’autoritarisme russe

    L’Europe divisée face au défi de l’autoritarisme russe

    10/02/2021 Duración: 02min

    durée : 00:02:59 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Après le fiasco de sa visite à Moscou en pleine affaire Navalny, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell affrontait hier le Parlement européen. Cet épisode aura fait prendre conscience de la faiblesse de l’Europe face à un voisin autoritaire.

  • Sur le réseau social Clubhouse, les Chinois ont goûté à la liberté, avant d’être bloqués

    Sur le réseau social Clubhouse, les Chinois ont goûté à la liberté, avant d’être bloqués

    09/02/2021 Duración: 02min

    durée : 00:02:52 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Des débats très libres sur l’application audio Clubhouse entre sinophones du monde entier, sur des sujets tabous comme le sort des Ouigours, ont poussé Pékin a interdire hier l’accès au réseau social américain.

  • Les Birmans mobilisés contre le coup d’État militaire

    Les Birmans mobilisés contre le coup d’État militaire

    08/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Depuis trois jours, malgré le déploiement de force, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans les principales villes du pays pour condamner le coup d’État de l’armée, et réclamer la libération d’Aung San Suu Kyi.

  • Le Liban sous le choc de l’assassinat d’un intellectuel critique du Hezbollah

    Le Liban sous le choc de l’assassinat d’un intellectuel critique du Hezbollah

    05/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’écrivain et activiste de la société civile Lokman Slim a été retrouvé assassiné dans le sud du Liban, un meurtre qui choque et inquiète les Libanais. Le meurtre de ce chiite, opposé au Hezbollah, fait redouter une crise politique plus aigüe encore.

  • La France une démocratie défaillante : la faute au covid, mais pas seulement

    La France une "démocratie défaillante" : la faute au covid, mais pas seulement

    04/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le classement annuel de la démocratie révèle l’impact politique de la pandémie, faisant régresser de nombreux pays dont la France. Seuls 8,4% de la population mondiale vivent en "démocratie à part entière".

  • Alexei Navalny condamné : les limites des pressions internationales

    Alexei Navalny condamné : les limites des pressions internationales

    03/02/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’opposant russe passera deux ans et huit mois en prison, le signe que le Kremlin ne tient compte ni des manifestations ces deux derniers weekends en Russie, ni des appels internationaux à le libérer.

página 1 de 4