Invité France

Informações:

Sinopsis

Du lundi au vendredi, un invité vient commenter sur RFI l’événement marquant du jour dans l’actualité française au micro du présentateur de la tranche de la mi-journée.Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = http://savoirs.rfi.fr/

Episodios

  • «La Nouvelle-Calédonie n'est pas une région de France anodine»

    13/05/2024 Duración: 06min

    Le projet de révision constitutionnelle pour « dégeler » le corps électoral de la Nouvelle-Calédonie est examiné à l’Assemblée nationale ce lundi 13 mai. Une étape importante qui signe un passage en force du gouvernement français. Cette réforme, qui s’inscrit dans une histoire plus longue du territoire, peut mettre le feu aux poudres entre loyalistes et indépendantistes. L’analyse de l’historienne Isabelle Merle, directrice de recherche au CNRS et au CREDO, le Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie.

  • Football français: «L'échec du PSG est un peu plus douloureux que l'échec de Marseille»

    10/05/2024 Duración: 06min

    Deux défaites pour les clubs français en compétition européenne cette semaine. Après la nouvelle élimination du Paris Saint-Germain mardi soir, face à Dortmund en demi-finale de la Ligue des champions, l'Olympique de Marseille s'est lourdement incliné sur la pelouse de l'Atalanta, échouant aux portes de la finale de la Ligue Europa. Pourquoi ça coince toujours pour les Français en Europe ? Les explications du journaliste sportif Hervé Penot, du quotidien L'Équipe.

  • Mayotte: un enfant meurt du choléra, «une maladie parfaitement évitable»

    09/05/2024 Duración: 05min

    L'épidémie de choléra à Mayotte a fait un premier mort, un enfant de 3 ans. À la date 6 mai, 58 cas avaient été identifiés sur l'île. Les premiers cas ont été recensés mi-mars chez des personnes revenant des Comores voisines, où l'épidémie flambe avec 98 décès, selon le dernier bilan officiel. Plusieurs vaccins oraux ont été mis au point et sont recommandés par l'OMS pour les zones où le choléra est endémique et durant les épidémies. Entretien avec le professeur Yves Buisson, épidémiologiste à l'Académie nationale de médecine.

  • Visite de Xi Jinping en France: «En Europe, la France apparaît comme un pays intéressant» pour la Chine

    07/05/2024 Duración: 06min

    À l'occasion de la visite d'État de Xi Jinping en France, plusieurs accords commerciaux ont été signés dans le domaine de l'énergie, de la finance ou des transports, mais aucun contrat majeur n'a été annoncé. L'un des principaux objectifs d'Emmanuel Macron est de plaider pour un rééquilibrage des relations commerciales entre l'Europe et la Chine. Entretien avec Gilles Barissat, PDG et fondateur d’Ipem China, société qui organise des salons sur l’investissement des sociétés non cotées, il était présent au dîner de gala à l’Élysée hier soir. «  »

  • Antisémitisme en France: il faut «se dégager des réactions à chaud pour prendre le temps d'analyser»

    06/05/2024 Duración: 08min

    Le gouvernement a lancé ce matin les « assises de lutte contre l'antisémitisme » en France. Le poison se répand et les organisations juives s'alarment. Plus de neuf personnes sur dix de confession juive estiment que l'antisémitisme est un phénomène répandu. Selon le Crif, on note une progression dramatique de 1000% d'actions parfois violentes depuis le début de la guerre à Gaza. Entretien avec l’historienne Carole Reynaud-Paligot, enseignante à l’Université de Bourgogne et chercheuse associée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

  • Projet de loi sur le logement: «C'est une mise à mort du logement social»

    03/05/2024 Duración: 07min

    Le ministre du Logement dévoile en Conseil des ministres son projet de loi relatif au « développement de l'offre de logements abordables ». Le texte vise à apporter les premières réponses à la crise traversée par le secteur, avec une réforme en profondeur du logement social, où vivent 10 millions de personnes en France. Une mesure décriée par la gauche et les bailleurs sociaux. Entretien avec Jocelyne Herbinski, secrétaire confédérale logement de la Confédération nationale du Logement (CNL).

  • Mobilisation pour Gaza à Sciences Po: «On a une culture de la protestation politique assez active»

    02/05/2024 Duración: 06min

    En France comme aux États-Unis, la mobilisation étudiante pour la cause palestinienne continue d’électriser le débat politique, avec parfois des affrontements entre jeunes et policiers sur les campus américains. Ils exigent que leurs établissements se désinvestissent d’institutions israéliennes. À Science Po Paris, plusieurs campus de cette grande école sont bloqués, mais les mobilisations pour Gaza restent peu nombreuses dans les universités françaises. Entretien avec Anne Muxel, directrice de recherche en sociologie et en science politique au Cevipof (Sciences Po / CNRS) et directrice déléguée du Cevipof, co-auteure de Les Français sur le fil de l'engagement, éditions de l'Aube.

  • Expo sur l'histoire sociale et politique de l'Olympisme: «Il a posé sur la carte du monde des nations»

    01/05/2024 Duración: 07min

    À quelques semaines du lancement des Jeux olympiques et paralympiques d'été de Paris 2024, le Musée national de l'histoire de l'immigration présente, du 26 avril au 8 septembre, l'exposition « Olympisme, une histoire du monde », qui se penche sur l'histoire sociale et politique des 30 dernières éditions. Elle met en lumière les combats et luttes politiques menés sur la scène olympique depuis l'organisation des premiers Jeux à Athènes. Un beau catalogue est également disponible, rassemblant 130 ans d'images mémorables, d'archives et de portraits d'athlètes ayant marqué l'histoire. L'historien et chercheur associé au CNRS Pascal Blanchard revient, au micro d'Olivier Rogez, sur cette exposition dont il est l'un des commissaires.

  • Personnalités LFI entendues par la police: «À mon sens, ça n'ira sans doute pas plus loin»

    30/04/2024 Duración: 06min

    Depuis plusieurs jours, Sciences Po est secouée par une mobilisation pro-palestinienne d’ampleur, qui agite la classe politique française. Mathilde Panot et Rima Hassan, deux personnalités de La France insoumise, ont été convoquées par la police judiciaire ce mardi matin pour apologie du terrorisme. Leur parti, mais aussi des magistrats, parlent de censure et d'instrumentalisation politique. Entretien avec Nathalie Droin, maîtresse de conférences HDR en droit public à l’Université de Bourgogne, spécialiste de la liberté d’expression.

  • Départ de Français de confession musulmane, «stigmatisés à travers une islamophobie d'atmosphère»

    29/04/2024 Duración: 07min

    C'est un phénomène rarement abordé : l'exil de Français de confession musulmane, discriminés sur le marché de l’emploi et stigmatisés pour leur religion, leurs noms ou leurs origines, qui partent chercher à l'étranger un droit à la différence. Le sujet est au cœur d'un livre paru il y a quelques jours : La France, tu l'aimes mais tu la quittes. Entretien avec l'un de ses co-auteurs, Olivier Esteves, professeur à l’université de Lille.

  • «Les universités ne doivent pas être instrumentalisées à des fins de propagande ou politiques»

    26/04/2024 Duración: 05min

    Comme aux États-Unis, les universités françaises sont prises dans la tourmente provoquée par le conflit à Gaza. Soixante-dix présidents d’établissements d’enseignement supérieur ont signé une tribune dans le journal Le Monde pour défendre l’autonomie des « bastions démocratiques » que sont les universités. Entretien avec Stéphane Braconnier, président de l’université Panthéon-Assas à Paris.

  • Discours de Macron sur l'Europe: «Un cri d’alarme pour que les Européens se ressaisissent»

    25/04/2024 Duración: 05min

    Sept ans après avoir défendu une « Europe souveraine », Emmanuel Macron a donné ce jeudi un avertissement : « Notre Europe est mortelle » et « elle peut mourir ». À six semaines des européennes, de nombreux soutiens du chef de l’État comptent sur son discours sur l’Europe pour redynamiser la campagne de son camp, mené par l’eurodéputée Valérie Hayer. Entretien avec Sébastien Maillard, conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors et chercheur associé au think tank Chatham House.

  • Violences chez les mineurs et couvre-feu: «On s'adresse à des électorats»

    24/04/2024 Duración: 08min

    Les enfants et adolescents doivent-ils être plus contrôlés ? À cette question, plusieurs mairies françaises répondent « oui » et instaurent des couvre-feux pour les moins de 13 ans. Face à l’accumulation des faits de violences, parfois mortels, impliquant ces derniers mois des mineurs, Gabriel Attal a engagé une réflexion de huit semaines à la demande d’Emmanuel Macron sur la violence des jeunes. Ces mesures sont-elles  ? Entretien avec François Dubet, professeur émérite de sociologie à l’université de Bordeaux.  François Dubet est co-auteur avec Najat Vallaud-Belkacem de Le ghetto scolaire, publié aux éditions Seuil.

  • Violence d'extrême droite en France: «D'abord, on a une recrudescence du nombre de meurtres»

    23/04/2024 Duración: 06min

    Un rapport du Centre de recherche sur l’extrémisme de l’université d’Oslo souligne que la France est l’un des rares pays d’Europe occidentale où le terrorisme et la violence d’extrême droite s’intensifient. On distingue deux types de violence : la violence raciste, qui vise des minorités ethniques et religieuses, et la violence anti-gauche, qui vise des opposants politiques. Décryptage d’Erwan Lecœur, sociologue, spécialiste du populisme et de l'extrême droite française, chercheur associé au laboratoire Pactede l'université de Grenoble Alpes.

  • Vengeances initiées sur les réseaux sociaux: «Un phénomène qui est en augmentation»

    22/04/2024 Duración: 06min

    Après le meurtre de Philippe, tué à Grande-Synthe par trois jeunes, ses proches dénoncent le « tribunal public des réseaux sociaux ». Le cousin d’un des deux assassins présumés est aussi tombé dans un guet-apens via réseaux sociaux. Une sorte de vendetta s'est mise en place. Les magistrats se disent de plus ne plus confrontés aux vengeances initiées par les réseaux sociaux et expliquent combien ça complique leur travail d’enquête. Entretien avec Aurélien Martini, vice-procureur au tribunal de Melun et secrétaire général adjoint de l'Union syndicale des magistrats (USM).

  • Annonces contre la violence des mineurs: «L'excuse de minorité est une mesure qui existe déjà»

    19/04/2024 Duración: 06min

    Discours martial du Premier ministre qui veut durcir la justice pour les mineurs. Gabriel Attal souhaite un débat sur les « atténuations » à « l'excuse de minorité » et réfléchit notamment à la mise en place d’une comparution immédiate à partir de 16 ans, après plusieurs faits divers qui ont marqué l'opinion. Associations et magistrats chargés de l'enfance s'alarment et redoutent une dérive qui pourrait nuire à la protection des mineurs. La réaction de Marion Ménage, avocate à Pontoise dans le Val-d'Oise, spécialisée dans le droit de la famille et le droit des mineurs.

  • Violence chez les jeunes: «Aucun indicateur ne témoigne d'une quelconque évolution dramatique»

    18/04/2024 Duración: 06min

    Couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe et lancement d’une grande concertation voulue par Emmanuel Macron afin de lutter contre une flambée de la délinquance. La liste des victimes de violences s’allonge et les auteurs et les victimes sont souvent des jeunes, des collégiens ou lycéens. Le pays est-il vraiment confronté à une vague d'ultra-violence, comme le dit le gouvernement ? À l'approche des élections européennes, le sujet est en tout cas instrumentalisé par les partis politiques. Entretien avec le sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS. Laurent Mucchielli est l'auteur de La délinquance des jeunes (La Documentation française)

  • JO 2024: «On est absolument dans les temps», promet la Mairie de Paris

    17/04/2024 Duración: 06min

    Les Jeux olympiques de Paris sont entrés dans leur dernière ligne droite. Mais selon un sondage Ipsos, moins d’un Français sur deux est confiant sur l’organisation des Jeux cet été. La mairie de Paris, elle, assure que tout sera prêt. Entretien avec Pierre Rabadan, ancien joueur de rugby, adjoint à la Mairie de Paris en charge des sports et des Jeux olympiques et paralympiques. 

  • Opération «Mayotte place nette»: «La situation s'est aggravée»

    16/04/2024 Duración: 07min

    Une nouvelle opération de grande ampleur contre l'insécurité, l'habitat indigne et l'immigration irrégulière a débuté ce mardi à Mayotte. Plus de 1 700 policiers et gendarmes ont été déployés sur le 101e département français situé dans l'océan Indien, pour une opération qui doit durer onze semaines. L'opération, baptisée « Mayotte place nette » ressemble beaucoup à « Wuambushu » lancée au printemps 2023. Entretien avec Estelle Youssouffa, députée Liot de la première circonscription de Mayotte.

  • Notre-Dame de Paris: «Un ensemble de facteurs a permis de tenir le délai de cinq ans de rénovation»

    15/04/2024 Duración: 04min

    Notre-Dame renaît de ses cendres, cinq ans après un terrible incendie de la cathédrale française célèbre dans le monde entier. Quelque 250 entreprises et des centaines d'artisans d'art, d'architectes et de professionnels ont travaillé dans le chantier hors norme de la cathédrale, alimentée par des centaines de milliers d'euros de dons, pour ce symbole de la chrétienté inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et chef-d'œuvre de l'art gothique. Les explications de Mathieu Lours, professeur agrégé d'histoire, spécialiste de l’architecture religieuse, auteur de La grâce des cathédrales aux éditions Place des Victoires.  

página 1 de 2